Le S.D.I.S. de la Moselle assure des missions de secours d’urgence pour 1 068 417 habitants répartis sur les 730 communes des 6 216 km² de territoire.
L’Etat Major situé à SAINT JULIEN LES METZ est composé d’unités fonctionnelles, d’un service de santé et de secours médical, d’une école départementale et de son hébergement.
Il abrite également le centre de traitement des alertes et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours.
**************
Bâtiments A, B,C, D et H : (Existant voligeage bois et couverture zinc) Dépose de la couverture zinc. Nouvelle couverture en zinc quartz 70/100, largeur 500 mm, pose à joint debout.
Pour les bâtiments A , B, et H, modification des pentes de chéneaux afin de réaliser des descentes en extérieur. Chéneau refait en zinc naturel 80/100.
Pour les bâtiments C et D, les chéneaux encaissés sont supprimés et remplacés par des gouttières zinc quartz demi rond en extérieur.
Bâtiment E : (Existant volige bois + couverture zinc) Dépose de la couverture zinc, pose de tasseau trapèze, pare vapeur kalzip.
Création d’une nouvelle pente de toiture afin de supprimer les ressauts. Cette pente est créée par l’intermédiaire d’équerre permettant de fixer les chevrons bois 63*75, support du kalzip. Pose de kalzip alu plus zinc 65/400, ep 1mm sur étrier aluminium.
Remplissage du vide entre le pare vapeur et le kalzip par de l‘isolation laine de verre. Suppression des chéneaux encaissé.
Création de chéneau en extérieur, compris découpe des acrotères.
Bâtiments F et G : (Existant bac support étanchéité+ isolation verre cellulaire, glacis bitume, membrane étanchéité bitume, plaquette d’ancrage insérer dans le glacis). Dépose de la couverture zinc. Pose d’oméga galva 20/10, entraxe 500mm. Pose de kalzip alu plus zinc 65/400, ép 1mm sur étrier aluminium. Remplissage du vide entre le pare vapeur et le kalzip par de l‘isolation laine de verre.
Passage des tuyaux de descente en extérieur.
Bâtiment I : Suppression des descentes d’eau intérieur. Création de nouvelles en extérieur, à l’aplomb des anciennes.
Remplacement des couvertines et mise en place de câble chauffants sur l’ensemble des bâtiments.